Nos recherches

Objectifs

  Évaluer la biodiversité des algues vertes dans les milieux représentatifs des montagnes alpines, y compris des zones pionnières ouvertes par le retrait des glaciers et les couverts neigeux, en utilisant l’ADN environnemental.

 Isoler et purifier les souches vivantes d’algues vertes pour une caractérisation génomique, taxonomique, biologique et écophysiologique, en relation avec les paramètres environnementaux de haute altitude.

 Caractériser les stratégies d’acclimatation et d’adaptation des algues vertes aux environnements de haute altitude.

 Caractériser la dynamique des algues vertes dans neige et capturer les paramètres pour tenir compte du développement des microalgues dans les modélisations climatiques.

Campagnes de terrain

Les campagnes de terrains sont réalisées avec le soutien logistique du Jardin du Lautaret. Elles sont réalisées aux mois de Mai-Juin depuis 2017, avec plusieurs sites sélectionnés dont la Zone Atelier Alpes (Vallon Roches Noires, de 1900 à 2800 mètres d’altitude), le secteur Cerces-La Bruyère et le Parc National des Ecrins (de 2200 à 3200 mètres d’altitude).Par ailleurs, les études réalisées dans le cadre du projet ALPALGA peuvent bénéficier de collectes réalisées dans d’autres contexte, dont le projet ORCHAMP, réalisés sur les sites de Chamrousse, Anterne, Loriaz, Vieux Chaillol et Ristolas (de 1200 à 3000 mètres d’altitude).

Exploration de la biodiversité

L’exploration de la biodiversité est effectuée grâce à l’étude de l’ADN environnemental, réalisée par le Laboratoire d’Ecologie Alpine, par la méthode de metabarcoding.

Expérimentations au laboratoire

La culture d’échantillons collectés sur le terrain est réalisée au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale.

Science participative

Un kit de collecte et des consignes permettant aux randonneurs de contribuer à l’exploration de la biodiversité des microalgues, sont à l’étude. Rendez-vous en 2022.