La collection de microalgues

Pour étudier les microalgues des Alpes et comprendre leurs cycles de vie et processus adaptatifs, il est important de disposer de lignées cultivables en laboratoire. Il existe des lignées collectées dans différentes régions montagneuses du globe, mais elles ne peuvent faire l’objet d’études dans des conditions naturelles en dehors de leur lieu d’origine. L’introduction d’espèces non indigènes peut en effet provoquer des déséquilibres irréversibles des écosystèmes qu’il est particulièrement difficile de maitriser dans le cas d’organismes microscopiques. Les lignées purifiées sont cultivées en conditions stériles, dans des incubateurs éclairés, soit en milieu liquide, soit sur milieu solide dans des boîtes de pétri. La conservation des microalgues est une mission du programme ALPALGA dans le cas où leur milieu d’origine venait à se réduire disparaître.

Présentation de la Lautaret Culture Collection

Les microalgues de la LCC correspondent toutes à des algues vertes de l’embranchement des Chlorophytes. La collection de microalgues est issue des campagnes de terrain réalisées depuis 2017, de 2000 mètres à plus de 3000 mètres d’altitude.

Les lignées de la collection

Les lignées sont et/ou seront présentées sous forme de fiches descriptives.

Conditions d’accès

Les lignées sont disponibles pour la recherche et l’éducation. Leur usage éventuel doit respecter le Protocole de Nagoya (https://www.cbd.int/abs/), sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Contactez-nous.