| 2024, Septembre | FRANCE CULTURE Interview de Léon ROUSSEL | Dans les Alpes, une lente fonte des neiges favorise les efflorescences d’algues

France Culture. PODCAST

Les blooms d’algues, aussi appelés “le sang des glaciers” sont présents partout dans les montagnes et les cercles polaires mais restent mal compris. Une nouvelle étude révèle que leur développement dépend de la vitesse de fonte des neiges.

Les blooms ou efflorescence d’algues sont provoqués par la prolifération d’un micro-organisme, Sanguina nivaloides. Dans les Alpes, ces proliférations massives se produisent généralement à la fin du printemps, à haute altitude, notamment sur les neiges anciennes, mais les facteurs influençant cette dynamique restaient inconnus.

Grâce à l’analyse d’images satellites, cette nouvelle étude révèle que les fontes de neige prolongées favorisent le développement de ces algues dans cette chaîne de montagne. Que sait-on de la survenue de ces efflorescences et comment expliquer ces résultats ? Réponses avec Léon Roussel, doctorant au Centre d’Etudes de la Neige à Grenoble, au Centre National de Recherche Météorologique rattaché au CNRS et à Météo France. Il est le premier auteur de cette étude parue dans PNAS.

France Culture. PODCAST

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.