| 2025, Juillet | UN CHAMPIGNON MICROSCOPIQUE ASSOCIE AUX ALGUES DES NEIGES!

Les neiges et les glaces des régions polaires et des sommets des montagnes ne sont pas des déserts inertes ! Elles abritent une biodiversité microscopique encore méconnue, dont des microalgues qui, telles de minuscules forêts, captent le CO₂ atmosphérique et le transforment en une biomasse pigmentée spectaculaire, à l’origine des célèbres « neiges rouges ». Mais que devient cette biomasse piégée dans la glace une fois les algues mortes ? Une étude du consortium AlpAlga, menée avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, de Greenlandia et de la Fondation Kilian Jornet, publiée dans Communications Biology, révèle le rôle déterminant d’un champignon microscopique dans toutes ces régions glacées. Appelé Phenoliferia, il est un véritable artisan du recyclage de la matière organique. Ce micro-organisme recycle pigments et molécules algales grâce à un génome parmi les plus riches connus en gènes codant pour des enzymes de dégradation. Il est de plus le champignon détenteur du record mondial de protéines capables de se fixer à la glace — un atout unique pour survivre dans le froid extrême. En transformant la matière fixée par les algues, ce champignon invisible établit un lien essentiel entre neiges, glaces et sols voisins, inscrivant la cryosphère dans le cycle global du carbone. Derrière la beauté des « neiges rouges » se cache un duo puissant : algues qui captent le CO₂ et champignons microscopiques qui recyclent la biomasse. Cette découverte met en lumière la force insoupçonnée de la biodiversité des neiges et des glaciers, dont les mécanismes contribuent à la résilience des écosystèmes face au changement climatique.

 

 

 

Sur cette image, on voit les cellules du champignon dont la surface est couverte du pigment rouge des algues des neiges, l’astaxanthine.

 

Référence : Ezzedine, J.A., Guenzi-Tiberi, P., Villain, G. Aiese Cigliano R., Diagne Y, Franceschi E, Drula E, Forêt J, Valay JG, Procházková L, Remias D, Terrapon N, Amato A, Maréchal E (2025) Snow- and ice-ecosystem cleaning capability of the pucciniomycotinous yeast Phenoliferia psychrophenolica. Communications Biology 8, 1084. https://doi.org/10.1038/s42003-025-08506-w

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.